PrepAsia, le médiateur interculturel pour l'Asie

Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider
> > > Formation interculturelle Vietnam

Cette formation interculturelle Vietnam de PrepAsia vous donne ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut comprendre pour vous adapter et agir rapidement avec efficacité dès votre arrivée le pays, que ce soit en mission ou en expatriation.

Les Vietnamiens ont bien failli devenir des Chinois comme leurs cousins du Guangdong. Dix siècles de colonisation chinoise les ont définitivement marqués et ont contribué à créer une culture à part, sans équivalent en Asie du Sud-Est, en même temps que s’est forgée une volonté ardente d’indépendance qu’a ravivée les récents conflits coloniaux. Aujourd’hui à la croisée des chemins, le Vietnam ne s’est pas libéré de son passé nationaliste, et parce qu’y faire des affaires est encore souvent difficile et aléatoire, il est indispensable de bien connaître l’importance de certains éléments dans le travail : celle de l’héritage confucianiste, du positivisme social et de l’harmonie collective, de l’organisation du pouvoir, des modes de recherche du consensus, du respect du savoir-vivre et de l’affectivité de chacun et chacune.

Que ce soit en mission ou en expatriation, vivre et travailler au Vietnam ou avec des Vietnamiens est une expérience passionnante à laquelle il est nécessaire de se préparer en se familiarisant avec la langue vietnamienne et en apprenant les coutumes et usages professionnels, afin de transformer les différences culturelles en opportunités. La formation interculturelle Vietnam de PrepAsia est conçue pour vous y aider.

1/ Les fondamentaux du Vietnam :

Quels déterminismes physiques et humains, quels grands courants de migration et de civilisation, religieux, politiques, sont à l’origine de la psychologie et des comportements des Vietnamiens ? La culture de Dong Son. Les apports de la colonisation chinoise. La formation du Vietnam, la colonisation occidentale et le régime communiste. Quels éléments majeurs dans notre propre culture expliquent nos différences et la nature de nos relations ?

2/ Culture et mentalité des Vietnamiens :

Quelles sont les caractéristiques majeures de la mentalité et de la façon d’agir des Vietnamiens ? L’empreinte de la colonisation chinoise, de celle des Français, et les stigmates des guerres. Bouddhisme et confucianisme. Comment l’organisation du pouvoir a-t-elle façonné leurs mentalités ? Valeurs morales, fidélité au groupe, à la famille et au village. Respect des rites, de la hiérarchie et de la séniorité. Comment l’évolution des idées et des pratiques religieuses et politiques explique-t-elle les Vietnamiens d’aujourd’hui ?

3/ Langue :

En quoi apprendre le vietnamien est-il difficile et facile à la fois ? Quelles sont les principales caractéristiques de la langue écrite et parlée ? Structure et syntaxe. Comment fonctionnent les tons et le système de transcription ? Comment prononcer ? Comment compter ? Que dire pour se présenter ? Mots et phrases utiles.

4/ Environnement politique et social des affaires :

Comment l’histoire récente explique-t-elle la situation politique et sociale actuelle du Vietnam. L’importance de la morale, du respect et des solidarités. L’éducation et l’enseignement. Comment le pouvoir et la vie politique sont-ils organisés ? Quels sont le pouvoir et l’empreinte réelle du parti communiste sur les Vietnamiens ? Quels sont les problèmes de société qui se posent au Vietnam ? Comment sont-ils abordés par les Vietnamiens, et par les autorités ? Quelles en sont les conséquences sur le travail et sur la vie des sociétés occidentales implantées au Vietnam ? Comment la mondialisation affecte-t-elle les valeurs et les comportements des Vietnamiens ? Quelles évolutions peut-on envisager ?

5/ Communiquer avec les Vietnamiens :

Comment les Vietnamiens voient-ils les Occidentaux et plus particulièrement les Français ? Tradition et mondialisation : quels sont leurs valeurs, leurs attentes et leurs comportements au travail ? Comment gérer le dit et le non-dit, l’implicite et le langage corporel ? Le oui, le non, et les sourires. Perdre, faire perdre la face et en donner. Les questions de genres et de générations. Faire et ne pas faire, dire et ne pas dire. L’importance de l’étiquette au travail et après le travail. Comment optimiser la communication avec les Vietnamiens ?

6/ Travailler et négocier avec les Vietnamiens :

Les problèmes rencontrés par les entreprises françaises implantées au Vietnam. La conception du temps. Les rendez-vous. Les premiers contacts. L’organisation des réunions. Savoir adapter son comportement et son langage pour établir une relation de confiance. Les différentes façons de négocier. La corruption. La question du colonialisme. Les processus de décision et le consensus. Le rôle de l’interprète. Comment se positionner avec un collaborateur, un partenaire, un fournisseur, un patron vietnamien ? La valeur des contrats. Le recrutement, le suivi, la fidélisation et le licenciement du personnel vietnamien. Comment motiver les Vietnamiens ? La direction d’équipe. Le travail à distance : les relations par téléphone et courriel. La socialisation et la vie autour de l’entreprise…

7/ Vie pratique au Vietnam :

Présentation du lieu de destination, les quartiers de la ville, le déménagement, le logement, la scolarisation des enfants, les déplacements en ville et entre villes, les soins médicaux, les achats, l’apprentissage du vietnamien, le recrutement et la gestion du personnel de maison, les sorties, les loisirs, le tourisme au Vietnam et autour.

Le dossier de la formation interculturelle Vietnam / il contient :

- Un dossier sur support numérique, qui rassemble un grand nombre de documents sélectionnés pour permettre au participant d’aller plus loin, selon son choix : la version numérique des présentations et du Guide de Vie Pratique Vietnam, des cartes et plans, des documents sur la langue, les proverbes, les valeurs, les pratiques religieuses, les grands textes fondateurs, les usages et les bonnes manières, les questions de société, le pouvoir, la vie politique, l’éducation, les relations entre le Vietnam et le reste du monde, la cuisine, le cinéma, la pratique des affaires, la négociation, les ressources humaines, le recrutement, la fidélisation du personnel, la résolution des conflits, etc.

- Une version papier du Guide de Vie Pratique Vietnam. Ce guide est édité par PrepAsia à l’intention des futurs expatriés et missionnaires. Mis à jour régulièrement, il traite tous les aspects de l’expatriation au Vietnam.

- Un livret contenant les présentations des intervenants, pour y noter tous commentaires.

- Des cartes, plans, dépliants touristiques.

Demande d'information sur les formations interculturelles Vietnam





Pour préciser les détails de ce programme, les dates et le tarif de votre formation interculturelle Vietnam, merci de bouton PrepAsia01

Si vous avez besoin de cours de langue, consultez nos propositions de formation linguistique

Lire nos Conditions générales de vente

Lire l'article : formations interculturelles : la "méthode PrepAsia"

 

earth01