PrepAsia, le médiateur interculturel pour l'Asie

Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider
> > > Formation interculturelle Malaisie

La formation interculturelle Malaisie de PrepAsia vous donne ce qu’il faut savoir et comprendre pour vous adapter et agir rapidement avec efficacité dès votre arrivée dans ces pays, que ce soit en mission ou en expatriation. Une formation proche est donnée pour les personnes intéressées par Brunei.

Une extraordinaire mosaïque culturelle sertie dans un écrin naturel d’une beauté exceptionnelle : la Malaisie offre au quelques 1.800 membres de la communauté d’affaires français qui y résident la richesse d’une diversité qui fait du quotidien une expérience très enrichissante. Les Chinois, avec leur dynamisme hors du commun, y sont des concurrents redoutables sur le plan économique et parfois politique des bumiputera ou « fils du sol » malais pour qui le travail permet d’acquérir un statut social supérieur en vivant selon les préceptes moraux de la religion et de la coutume, attitude que l’on retrouve à Brunei. Si ce comportement distancié vis-à-vis du gain n’est pas forcément incompatible avec l’efficacité, optimiser la coexistence des deux cultures avec celle des expatriés impose un style de management spécifique aux entreprises occidentales implantées en Malaisie ou à Brunei : que ce soit en mission ou en expatriation, vivre et travailler en Malaisie ou avec des Malaisiens et à Brunei constitue une expérience passionnante à laquelle il est nécessaire de se préparer en apprenant autant que possible les bases des langues et en se familiarisant avec les coutumes et usages professionnels, afin de transformer les différences culturelles en opportunités

Ce cadre est proche pour les formations interculturelles sur Brunei, et on voudra bien substituer à « Malaisie » le terme "Brunei".

1/ Les fondamentaux de la Malaisie :

Quels déterminismes physiques et humains, quels grands courants de migration, de civilisation, religieux, politiques, techniques, sont-ils à l’origine de la psychologie et des comportements des Malaisiens ? Malaisie péninsulaire et orientale. Villes et ruralité. Les composantes originales du multiculturalisme malaisien. Quels éléments prégnants de notre propre culture expliquent la nature de nos différences et de nos relations avec eux ?

2/ Culture et mentalité des Malaisiens :

Quelles sont les caractéristiques majeures de la mentalité et de la façon d’agir des Malaisiens, qu’ils soient Chinois, Malais ou Indiens ? Comment l’organisation du pouvoir a-t-elle façonné leurs mentalités ? L’importance de la coutume (adat) et de l’islam pour les Malais. Les préceptes moraux de l’islam malais, la prière, le pèlerinage, le quotidien musulman et la tentation intégriste. L’héritage confucianiste des Chinois. Les causes de l’hyper compétitivité des Chinois de la diaspora. Comment la colonisation ainsi que l’évolution des idées et des pratiques religieuses et politiques expliquent-elles les Malaisiens d’aujourd’hui ?

3/ Langue :

En quoi apprendre le malais est-il facile ? Quelles sont les principales caractéristiques de la langue écrite et parlée ? Comment prononcer ? Comment compter ? Que dire pour se présenter ? Mots et phrases utiles.

4/ Environnement politique et social des affaires :

Comment l’histoire récente explique-t-elle la situation politique et sociale actuelle en Malaisie. Comment le pouvoir et la vie politique sont-ils organisés ? Quelle est l’attitude des Malaisiens vis-à-vis de la politique ? Quels sont les problèmes de société qui se posent en Malaisie ? Comment sont-ils abordés par les Chinois, les Malais et les Indiens, par les médias et par les autorités ? Les mesures de discrimination positive en question. Quelles en sont les conséquences sur le travail et sur la vie des sociétés occidentales implantées en Malaisie ? Comment la mondialisation affecte-t-elle les valeurs et les comportements des Malaisiens ? Quelles évolutions peut-on envisager ?

5/ Communiquer avec les Malaisiens :

Comment les divers Malaisiens voient-ils les Occidentaux et plus particulièrement les Français ? Tradition et mondialisation : quels sont leurs valeurs, leurs attentes et leurs comportements au travail ? Comment gérer le dit et le non-dit, l’implicite et le langage corporel ? L’écoute, le ni-oui-ni-non et les sourires. Perdre ou faire perdre la face. Les questions de genres et de générations. Faire et ne pas faire, dire et ne pas dire. Comment optimiser la communication avec les Malaisiens ?

6/ Travailler et négocier avec les Malaisiens :

Les problèmes rencontrés par les entreprises françaises implantées en Malaisie. L’éducation et les études supérieures des Malaisiens. Les premiers contacts. Savoir adapter son comportement et son langage pour établir une relation de confiance. Les différentes façons de négocier. Les processus de décision et le consensus. Comment se positionner avec un collaborateur, un partenaire, un fournisseur, un patron chinois, malais ou indien en Malaisie ? La valeur des contrats. L’organisation des réunions. Le recrutement, le suivi et la fidélisation du personnel Malaisiens. La gestion d’équipes multiculturelles et l’incorporation des Européens. Le travail à distance : les relations par téléphone et courriel. La socialisation et la vie autour de l’entreprise…

7/ Vie pratique en Malaisie :

Présentation du lieu de destination, les quartiers de la ville, le déménagement, les formalités à l’arrivée, le logement, la scolarisation des enfants, les déplacements en ville et entre villes, les questions de sécurité, les soins médicaux, les achats, l’apprentissage du malais et du chinois, le recrutement et la gestion du personnel de maison, les sorties, les loisirs, les sports, le tourisme en Malaisie et alentour…

Le dossier de la formation interculturelle Malaisie / il contient :

- Un dossier sur support numérique, qui rassemble des documents sélectionnés pour permettre au participant d’aller plus loin, selon son choix : la version numérique des présentations et du Guide de Vie Pratique Malaisie, des cartes et plans, des documents sur le travail du conjoint, sur les langues, les proverbes, les valeurs, les pratiques religieuses, les grands textes fondateurs, les usages et les bonnes manières dans les diverses cultures, les questions de société, le pouvoir, la vie politique, l’éducation, les relations entre la Malaisie et le reste du monde, les cuisines, les cinémas, l’art des affaires, la négociation, les ressources humaines, le recrutement, la fidélisation du personnel, la résolution des conflits, etc.

- Une version papier du Guide de Vie Pratique Malaisie ou Brunei. Ce guide est édité par PrepAsia à l’intention des futurs expatriés et missionnaires. Mis à jour régulièrement, il traite tous les aspects de l’expatriation en Malaisie et à Brunei.

- Un livret contenant les présentations des intervenants, pour y noter tous commentaires.

- Des cartes, plans, dépliants touristiques, selon la destination de chaque participant.

Demande d'information sur les formations interculturelles Malaisie





Pour préciser les détails de ce programme, les dates et le tarif de votre formation interculturelle Malaisie, merci de bouton PrepAsia01

Si vous avez besoin de cours de langue, consultez nos propositions de formation linguistique

Lire nos Conditions générales de vente

Lire l'article : formations interculturelles : la "méthode PrepAsia"

 

earth01