PrepAsia, le médiateur interculturel pour l'Asie

Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider
> > > Formation interculturelle Japon

La formation interculturelle Japon de PrepAsia vous donne ce qu’il faut comprendre pour vous adapter et agir rapidement avec efficacité dès votre arrivée dans ce pays, que ce soit en mission ou en expatriation.

Les différences culturelles sont tellement importantes et originales au Japon, qu’y travailler représente pour beaucoup d’expatriés occidentaux une aventure sans équivalent. Que penser en effet de gens qui, strictement confucianistes dans la journée au travail, deviennent le soir venu des taoïstes extravertis pour mieux voyager dans l’ivresse et la passion ? Qui se marient au temple shinto mais font leurs funérailles au temple bouddhiste ?

Dans ce pays où l’on professe l’excellence, un discours non pertinent risque fort d’être impertinent, et si les soirées arrosées sont l’occasion de se lier d’amitié, le silence est souvent la clé pour la conserver. Que ce soit en mission ou en expatriation, vivre et travailler au Japon ou avec des Japonais est une expérience passionnante à laquelle il est nécessaire de se préparer en apprenant les bases de la langue et en se familiarisant avec les coutumes et usages professionnels, afin de transformer les différences culturelles en opportunités. Cette formation interculturelle Japon est conçue pour vous y aider.

1/ Les fondamentaux du Japon :

Quels déterminismes physiques et humains, quels grands courants culturels, religieux, politiques, sont à l’origine de la psychologie et des comportements des Japonais ? Le peuplement du Japon. Insularité, insécurité et identité nationale. Les apports chinois, coréens et occidentaux. Quels éléments majeurs dans notre propre culture expliquent nos différences et la nature de nos relations avec les Japonais ?

2/ Culture et mentalité des Japonais :

Quelles sont les caractéristiques majeures de la mentalité et de la façon d’agir des Japonais ? Comment l’organisation du pouvoir a-t-elle façonné leurs mentalités ? Comment l’évolution des idées et des pratiques religieuses et sociales explique-t-elle les Japonais d’aujourd’hui ? L’héritage shinto, confucianiste et bouddhiste. Monochronisme et pragmatisme. Les valeurs japonaises : groupe, sphère privée / sphère publique (uchi / soto), harmonie (wa), abnégation (gaman), fond et forme (honné / tatemae), obligations sociales (giri), face, hiérarchie, silence, modestie…

3/ Langue :

En quoi apprendre le japonais est-il difficile et facile à la fois ? Quelles sont les principales caractéristiques de la langue écrite et parlée ? En quoi la façon d’écrire la langue est-elle révélatrice de l’histoire, de la culture et du mode de pensée des Japonais ? Comment prononcer ? Comment compter ? Que dire pour se présenter ?

4/ Environnement politique et social des affaires :

L’empreinte de la société traditionnelle. Comment l’histoire explique-t-elle la situation politique et sociale actuelle au Japon. Comment le pouvoir et la vie politique sont-ils organisés ? Quelle est l’attitude des Japonais vis-à-vis de la politique ? Quels sont les problèmes de société qui se posent au Japon ? Comment sont-ils abordés par les Japonais, par les médias et par les autorités ? Quelles en sont les conséquences sur le travail et sur la vie des sociétés occidentales implantées au Japon ? Les aspirations des jeunes et la place des femmes. La question du vieillissement de la population. Le chômage et les freeters. Comment la mondialisation affecte-t-elle les valeurs et les comportements des Japonais ? Quelles évolutions peut-on envisager ?

5/ Communiquer avec les Japonais :

Comment les Japonais voient-ils les Occidentaux et plus particulièrement les Français ? Tradition et mondialisation : quels sont leurs valeurs, leurs attentes et leurs comportements au travail ? Les relations humaines : amae / oyabun. Comment gérer le dit et le non-dit, l’implicite et le langage corporel ? Perdre, faire perdre la face et en donner. Le oui, le non, et les sourires. Les questions de genres et de générations. Faire et ne pas faire, dire et ne pas dire. L’étiquette au travail et après le travail. La politesse, la ponctualité, la rigueur intellectuelle, l’honnêteté, le respect de la hiérarchie. Comment optimiser la communication avec les Japonais ?

6/ Travailler et négocier avec les Japonais :

Le management d’une entreprise japonaise. Les problèmes rencontrés par les entreprises françaises implantées au Japon. Les premiers contacts. Savoir adapter son comportement et son langage pour établir une relation de confiance. La préparation des rendez-vous. L’organisation des réunions. Les différentes façons de négocier (nemawashi). Les processus de décision et le consensus. Le rôle de l’interprète. Comment se positionner avec un collaborateur, un partenaire, un fournisseur, un patron japonais ? Les relations entre homologues et entre générations. La valeur des contrats. Le recrutement, le suivi et la fidélisation du personnel japonais, la direction d’équipe. Le travail à distance : les relations par téléphone et courriel. La socialisation et la vie autour de l’entreprise…

7/ Vie pratique au Japon :

Présentation du lieu de destination, les différents quartiers de la ville, le déménagement, le logement, la scolarisation des enfants, les déplacements en ville et entre villes, les soins médicaux, les achats, l’apprentissage du japonais, le recrutement et la gestion du personnel de maison, les sorties, les loisirs, le tourisme…

Le dossier de la formation interculturelle Japon / il contient :

- Un dossier sur support numérique, qui rassemble un grand nombre de documents sélectionnés pour permettre au participant d’aller plus loin, selon son choix : la version numérique des présentations et du Guide de Vie Pratique Japon, des cartes et plans, des documents sur le travail du conjoint, sur la langue, les proverbes, les valeurs, les pratiques religieuses, les grands textes fondateurs, les usages et les bonnes manières, les questions de société, le pouvoir, la vie politique, l’éducation, les relations entre le Japon et le reste du monde, la cuisine, le cinéma, l’art des affaires, la négociation, les ressources humaines, le recrutement, la fidélisation du personnel, la résolution des conflits, etc.

- Une version papier du Guide de Vie Pratique Japon. Ce guide est édité par PrepAsia à l’intention des futurs expatriés et missionnaires. Mis à jour régulièrement, il traite tous les aspects de l’expatriation au Japon.

- Un livret contenant les présentations des intervenants, pour y noter tous commentaires.

- Des cartes, plans, dépliants touristiques, selon la destination de chaque participant.

Demande d'information sur les formations interculturelles Japon





Pour préciser les détails de ce programme, les dates et le tarif de votre formation interculturelle Japon, merci de bouton PrepAsia01

Si vous avez besoin de cours de langue, consultez nos propositions de formation linguistique

Lire nos Conditions générales de vente

Lire l'article : formations interculturelles : la "méthode PrepAsia"

 

earth01