PrepAsia, le médiateur interculturel pour l'Asie

Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider
> > > Formation interculturelle Chine

La formation interculturelle Chine proposée par PrepAsia vous donne ce qu’il faut savoir et comprendre pour vous adapter et agir rapidement avec efficacité dès votre arrivée dans le pays, que ce soit en mission ou en expatriation.

Pour comprendre les Chinois, il faut sans doute mettre de côté les clichés et la langue de bois susceptibles d’embrumer la vision de gens finalement assez simples. La culture chinoise repose en effet sur un fond paysan qui s’est constitué dès l’antiquité avec des valeurs clés qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui : l’entraide, le consensus, la phobie du désordre ont rassemblé les premières sociétés. Le qu’en-dira-t-on et les bonnes manières les ont cimentées, puis la création de l’empire, il y a 2.230 ans, a été celle d’une grande entreprise capable d’économies d'échelle, de standardisation, de créer des monopoles, et d’imposer un règlement intérieur très strict.

La conséquence est que la Chine se définit par une conception particulière des rapports humains et des rapports de pouvoir et au pouvoir. Mais avec la mondialisation, la Chine continentale voit apparaitre un nouveau type de Chinois : urbain, occidentalisé, hédoniste et individualiste, il bouleverse l’ordre ancien sur fond de révolution féministe et de génération Y... Pour travailler avec les Chinois et vivre en Chine, que ce soit en RPC, à Taiwan ou à Hong Kong, il est indispensable de se former en se familiarisant avec la langue, la culture et les usages professionnels qui conditionnent la réussite des projets. La formation interculturelle Chine de PrepAsia a été conçue pour vous y aider.

1/ Les fondamentaux de la Chine :

Quels déterminismes physiques et humains, quels grands courants de civilisation, religieux, politiques, sont à l’origine de la psychologie et des comportements des Chinois ? Quels éléments majeurs dans notre propre culture expliquent nos différences et la nature de nos relations avec eux ? Les concepts de nei et de wai, de cru et de cuit.

2/ Culture et mentalité des Chinois :

Quelles sont les caractéristiques majeures de la mentalité et de la façon d’agir des Chinois ? Comment l’exercice du pouvoir a-t-il façonné leurs mentalités ? Confucianisme, taoïsme, légisme, bouddhisme et libéralisme : comment l’évolution des idées, des pratiques religieuses et sociales explique-t-elle les Chinois d’aujourd’hui ? La face, la séniorité et la hiérarchie, le Feng shui et la pensée systémique, la recherche du consensus et de l’harmonie, le pragmatisme et le conformisme social, le développement de l’individualisme.

3/ La langue :

En quoi apprendre le Chinois est-il difficile et facile à la fois ? Quelles sont les principales caractéristiques de la langue écrite et parlée ? Comment fonctionne le système de transcription ? En quoi la façon d’écrire la langue est-elle révélatrice du mode de pensée des Chinois ? Comment prononcer ? Comment compter ? Que dire pour se présenter ? Mots et phrases utiles.

4/ L’environnement politique et social des affaires :

Comment l’histoire récente explique-t-elle la situation politique et sociale de la Chine. L’organisation, le rôle et le pouvoir réel du Parti communiste chinois. Les différents niveaux de décision. Quelle est l’attitude des Chinois vis-à-vis de la politique ? Quels sont les problèmes de société qui se posent en Chine ? Comment sont-ils abordés par les Chinois, et par les autorités ? Quelles en sont les conséquences sur le travail et sur la vie des sociétés occidentales implantées en Chine ? La condition de la femme et des jeunes urbains. Nationalisme et ouverture : comment la mondialisation affecte-t-elle les valeurs et les comportements des Chinois ? Quelles évolutions peut-on envisager ?

5/ Communiquer avec les Chinois :

Comment les Chinois voient-ils les Occidentaux et plus particulièrement les Français ? Que pensent les Français des Chinois ? La notion chinoise du temps. Les questions de générations et de genres. Tradition et mondialisation : quels sont les valeurs, les attentes et les comportements des Chinois au travail ? Comment gérer le dit et le non-dit, l’implicite et le langage corporel ? Perdre, faire perdre la face et en donner. Le oui, le non et les sourires. Savoir adapter son comportement et son langage pour établir une relation de confiance. Les cadeaux. Faire et ne pas faire, dire et ne pas dire : l’étiquette au travail. La socialisation et la vie autour de l’entreprise. Comment optimiser la communication avec les Chinois ?

6/ Travailler et négocier avec les Chinois :

Les problèmes rencontrés par les entreprises occidentales en Chine : les leçons de quelques cas récent. Comment fonctionnent les réseaux ou guanxi ? Pragmatisme et opportunisme : les questions de l’affairisme, de la qualité et du turn-over. Les premiers contacts. Les processus de décision et le consensus. L’organisation des réunions. Les techniques chinoises de négociation. La valeur du contrat. Comment se positionner avec un collaborateur, un partenaire, un fournisseur, un patron chinois, et avec les autorités ? Le recrutement, le suivi et la fidélisation du personnel chinois. La direction d’équipe. Le travail à distance : comment se comprendre et se faire apprécier sans s’être rencontré ? Savoir rester courtois, patient, et obtenir des résultats. Les relations par téléphone et courriel.

7/ Vie pratique en Chine :

Présentation du lieu de destination, le déménagement, les formalités à l’arrivée, le logement, la scolarisation des enfants, les déplacements en ville et entre villes, les soins médicaux, la pollution, les achats, l’apprentissage du chinois mandarin, le recrutement et la gestion du personnel de maison, les sorties, les loisirs, le tourisme…

Des formations spécifiques à Hong Kong sont également organisées avec un programme adapté.

Le dossier de la formation interculturelle Chine / il contient :

- Un dossier sur support numérique, qui rassemble un grand nombre de documents sélectionnés pour permettre au participant d’aller plus loin, selon son choix : la version numérique des présentations et du Guide de Vie Pratique Chine, des cartes et plans, des documents sur le travail du conjoint, sur la langue, les proverbes, les valeurs, les pratiques religieuses, les grands textes fondateurs, les usages et les bonnes manières, les questions de société, le pouvoir, la vie politique, l’éducation, les relations entre la Chine et le reste du monde, la cuisine, le cinéma, l’art des affaires, la négociation, les ressources humaines, le recrutement, la fidélisation du personnel, la résolution des conflits, etc.

- Une version papier du Guide de Vie Pratique Chine. Ce guide est édité par PrepAsia à l’intention des futurs expatriés et missionnaires. Mis à jour plusieurs fois par an, il traite tous les aspects de l’expatriation en Chine.

- Un livret contenant les présentations des intervenants, pour y noter tous commentaires.

- Des cartes, plans, dépliants touristiques, selon la destination de chaque participant.

Demande d'information sur les formations interculturelles Chine





Pour préciser les détails de ce programme, les dates et le tarif de votre formation interculturelle Chine, merci de bouton PrepAsia01

Si vous avez besoin de cours de langue, consultez nos propositions de formation linguistique

Lire nos Conditions générales de vente

Lire l'article : formations interculturelles : la "méthode PrepAsia"

 

earth01